© Sylvain Gripoix
Paul Lay
Après des études au CNSM de Paris, Paul Lay enchaîne les prix prestigieux : prix du Soliste du Concours de la Défense, Concours de Piano-jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Concours de Montreux, prix de l’Académie Charles Cros et Prix Django Reinhardt de l’Académie de jazz. Il est en 2020 l’artiste instrumental de l’année aux Victoires de la Musique du Jazz.
En 2017, il sort un double-album The Party (avec Dre Pallemaerts et Clemens Van Der Feen), et Alcazar Memories (avec Isabel Sorling et Simon Tailleu), deux trios tout à fait singuliers qui les feront jouer aux quatre coins du monde pour plus de 70 concerts.A la fin de l’année 2018, Paul sort l’album Thanks a Million, en duo aux cotés d’Eric le Lann, pour un vibrant hommage à Louis Armstrong, particulièrement acclamé par la critique et le public.
Son projet Deep Rivers est définitivement un des temps forts de l’année 2020 et en 2021 son premier disque en trio, « Unveiling » (avec Simon Tailleu et Elie Duris), est vivement salué par la critiqueRégulièrement invité à l’étranger Paul Lay se produit à New York, à Toronto, à Berlin, à Varsovie. Il effectue des tournées en Allemagne, en Russie, au Pérou, au Mexique, en République Dominicaine, en Chine, et au Japon.
Paul est lauréat de mécénats et de dispositifs qui font de lui un représentant officiel du jazz français. Il obtient le soutien du Centre Culturel de Rencontres les Dominicains de Haute-Alsace, qui l’invite en résidence depuis 2015. En 2018, il obtient le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de sa carrière. Ces situations lui permettent d’avoir les financements nécessaires pour explorer ses idées, et s’affirmer désormais comme un leader particulièrement inspiré.