© Jean-Marc Lubra
Michel Portal
Michel Portal est un musicien aux multiples facettes : clarinettiste classique, il obtient les premiers prix de clarinette du Conservatoire Supérieur de Paris en 1959, du Concours International de Genève et du Jubilé suisse en 1963 et le Grand Prix National de la Musique en 1983.
Il se produit en soliste et en musique de chambre, jouant régulièrement avec Georges Pludermacher, Christian Ivaldi, Maria Joao Pirès, Bruno Canino, Michel Dalberto…Youri Bashmet, Gérard Caussé, Tabea Zimmermann… Les Quatuors Melos, Talich, Orlando, Sine Nomine…Il se passionne également pour la musique contemporaine qu’il s’attache à défendre depuis le tout début de sa carrière (avec Mauricio Kagel, Karlheinz Stockhausen, Luciano Berio, Pierre Boulez et Vinko Globokar).
Passionné par le jazz, il s’entoure des meilleurs musiciens européens : Henri Texier, Daniel Humair, Martial Solal, Jean-François Jenny-Clark, et crée le Portal Unit. Refusant depuis toujours que la musique se fige, il laisse courir son imagination et sa fantaisie dans l’improvisation, où il abandonne parfois la clarinette pour le bandonéon ou le saxophone. Ses partenaires américains sont Jack Dejohnette, Mino Cinelu, Charlie Haden. Il compose également des musiques de film et a obtenu trois Césars pour Le Retour de Martin Guerre, Les Cavaliers de l’Orage et Champ d’Honneur.
À l’âge de 85 ans, Michel Portal est toujours un homme plein de surprises, fascinant dans sa soif de découverte. Il est impossible de l’enfermer, dans un instrument, une époque ou un style tant il est affamé de rencontres et de surprises, s’entourant des plus remarquables jazzmen toutes générations confondues (Emile Parisien, Vincent Peirani, Bojan Z, Roberto Negro pour les plus récents). Il vient de sortir un nouveau cd MP#85 chez Label bleu, dix ans après Bailador…rare mais précieux.