© Jérémie Kerling
Ensemble 0
L’année zéro de l’ensemble 0, c’est 2004, quand quatre ami.e.s décident d’assembler à Bayonne un véhicule pour les musiques du temps présent, essentiellement acoustiques.
Le zéro, en cartographie, c’est le niveau de référence à partir duquel sont complétées les altitudes. Selon la direction choisie, les compositions défrichées ou déchiffrées, les musiciens et instruments mobilisés, l’ensemble 0 joue sur une étonnante variété de reliefs. Avec d’abord ses propres compositions, portées notamment par un trio qui est comme le cœur battant du collectif : Sylvain Chauveau (guitare acoustique, glockenspiel), Stéphane Garin (percussions métalliques) et Joël Mérah (guitare acoustique). Ensuite avec un répertoire contemporain, où l’ensemble s’étoffe en fonction des besoins de chaque œuvre.
A la fin des années 90, une compilation réunissant la fine fleur des musiques différentes (le rock dit post ou l’electronica) s’intitulait Musique facile pour gens difficiles. Vingt ans plus tard, l’ensemble 0 pourrait reprendre la formule à son compte mais aussi la retourner comme un gant. Son répertoire oscille entre les différentes pentes du minimalisme, des pièces douces de son Soñando de 2013 ou parfaitement vertigineuses des spirales sans fin du Open Symmetry de Tristan Perich.
Le risque zéro existe, c’est celui que prend l’ensemble depuis ses débuts pour faire vivre des musiques contemporaines exigeantes et accessibles, jouer la carte de l’audace.
Depuis la saison 2020-2021, l’ensemble 0 a entamé une longue collaboration en tant qu’ « artiste compagnon » avec la Scène Nationale du Sud-Aquitain (SNSA) dirigée par Damien Godet pour des projets de diffusion, de création et de médiation.