Allen Boxer © Aurélien Audy
Allen Boxer
Diplômé du prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie, Allen Boxer est un ancien membre du Junges Ensemble du Semperoper de Dresde, un ancien Britten-Pears Young Artist et a participé à l’Académie européenne de musique du Festival d’Aix-en-Provence.
Plus récemment, il a fait ses débuts dans le rôle de John Buckley dans La Ciociara de Marco Tutino au Wexford Festival, dans le rôle de Sonora dans la nouvelle production de La Fanciulla del West de Tatjana Gürbaca à l’Opéra de Lyon et au Teatro dell’Opera di Roma dans la première mondiale du Jules César de Giorgio Battistelli, dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Daniele Gatti. Il est retourné au Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle de Soldat dans une nouvelle production de Salomé de Strauss par Andrea Breth et sous la direction d’Ingo Metzmacher. Il a interprété Carmina Burana d’Orff à l’Opéra National de Montpellier et le rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy avec l’Orchestre National de France et Susanna Mälkki.
En 2024-25, il a fait ses débuts au Teatro Regio Torino dans le rôle de Monsieur De Bretigny dans Manon de Massenet et interprétera Melot/Tristan et Isolde dans une représentation du 2ème acte avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et Tarmo Peltokoski. À la fin de la saison, il jouera la première mondiale de La Main gauche de Ramon Lazkano avec l’Ensemble intercontemporain et des chansons de Jaques Ibert et Maurice Ravel avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine sous la direction de Jean-François Heisser au Festival Ravel.
Au cours des dernières saisons, il a interprété les rôles principaux de Georg/Gregor/Officier dans la première mondiale des Châtiments de Brice Pauset à l’Opéra de Dijon, Golaud à l’Opéra National de Montpellier, Hans dans Der Traumgörge de Zemlinsky à l’Opéra National de Lorraine, Robert Baker dans A Wonderful Town de Bernstein au Nederlandse Reisopera, sous la direction de Wayne Marshall, et la Symphonie n°9 de Beethoven avec la Staatskapelle de Halle, Collatinus dans The Rape of Lucretia de Britten avec le Castleton Festival, Spencer Coyle dans Owen Wingrave de Britten et Frank dans Die tote Stadt de Korngold pour Nantes/Angers Opéra et l’Opéra national de Lorraine. Allen Boxer a enregistré le rôle du baron Duphol dans La Traviata avec la Dresdner Philharmonie, sous la direction de Daniel Oren, chez Pentatone.
En tant que membre du Junges Ensemble au Semperoper de Dresde, il a notamment chanté Dandini dans La Cenerentola, Masetto dans Don Giovanni, Cesare Angelotti dans Tosca, le baron Douphol dans La Traviata et le vicomte Cascada dans Die lustige Witwe de Lehár. À Curtis, il a chanté Nick Shadow dans The Rake’s Progress de Stravinsky, Dulcamara dans L’elisir d’amore et le Forester dans The Cunning Little Vixen de Janáček.