© Laurent Poleo Garnier
François Chaignaud
Diplômé en 2003 du CNSMDP, François Chaignaud a collaboré en tant qu’interprète avec plusieurs chorégraphes et a créé des performances dans lesquelles s’articulent danses et chants, à la croisée de différentes inspirations. Également historien, il a publié L’Affaire Berger-Levrault : le féminisme à l’épreuve (1898-1905). Cette curiosité le conduit à initier des collaborations diverses, notamment avec Marie Caroline Hominal (Duchesses, 2009) et Théo Mercier (Radio Vinci Park, 2016). Un dialogue entre François Chaignaud et Cecilia Bengolea donne vie à des œuvres présentées dans le monde entier, telles que Pâquerette (2008), Sylphides (2009), et DubLove (2013-2016).
En 2017, François Chaignaud crée en collaboration avec Nino Laisné Romances inciertos, un autre Orlando, spectacle autour des figures de l’androgynie dans le folklore baroque espagnol. En 2018 il crée Soufflette, une pièce pour les 14danseuses et danseurs du Ballet Carte Blanche (Norvège).
En 2019, il crée Symphonia Harmoniæ Cælesitum Revelationum en collaboration avec Marie-Pierre Brébant, à partir de l’intégralité de l’œuvre musicale de Hildegarde de Bingen. En 2020, François Chaignaud co-signe GOLD SHOWER en duo avec Akaji Maro, icône du butoh, et chorégraphie Un Bolero avec Dominique Brun et l’orchestre Les Siècles, d’après l’œuvre de Bronislava Nijinska.