Jakob Spahn © Andrej Grilc

Jakob Spahn

Jakob Spahn est né à Berlin. Fasciné par une représentation du « Carnaval des animaux » à la Philharmonie de Berlin, il a pris la décision de devenir violoncelliste dès son plus jeune âge. Il a étudié à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin avec le professeur David Geringas et le professeur Claudio Bohorquez et a obtenu son diplôme de soliste avec distinction.

Il est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux. Lors du concours ARD 2010 à Munich, il a reçu le prix spécial de la « Alice-Rosner-Foundation ». En tant que boursier du Concours musical allemand, il a fait partie de la sélection fédérale lors des « Konzerten junger Künstler ». Il a été soutenu par la « Studienstiftung des Deutschen Volkes » et l’association « Yehudi Menuhin Live Music Now ». Après avoir été boursier de la « Karajan-Akademie » pendant deux ans auprès de l’Orchestre philharmonique de Berlin, il a été engagé en 2011 comme violoncelle solo de l’Opéra national de Bavière à Munich.

Il a effectué des tournées de concerts en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud et a été invité au festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale, au festival de musique d’Usedom et au festival de Zermatt. En tant que musicien de chambre, il s’est produit avec le Scharoun Ensemble et des artistes renommés tels que Leonidas Kavakos, Heinz Holliger, Mitsuko Uchida et Lang Lang. En tant que soliste, il s’est produit notamment avec le Wiener Concert Verein, le Sinfonia Juventus Warschau, la Russische Kammerphilharmonie St. Petersburg, la Sächsische Bläserphilharmonie, la Württembergische Philharmonie Reutlingen, le Philharmonisches Orchester Heidelberg, la Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz et le Bayerisches Staatsorchester.

Il s’intéresse aussi particulièrement à la musique contemporaine, ce qui se reflète dans sa collaboration avec des compositeurs tels que Krzysztof Penderecki, Ursula Mamlok et Krzyszof Meyer. Sous la direction de Penderecki, il a enregistré sur CD son premier concerto pour violoncelle ainsi que toutes ses œuvres pour violoncelle solo. Chez Hänssler Classic, il a publié des enregistrements du concerto pour violoncelle de Friedrich Gulda et des Variations rococo de Tchaïkovski. Son enregistrement des suites pour violoncelle seul de Benjamin Britten a été nominé pour le prix de la Deutsche Schallplattenkritik.

En tant que professeur, il enseigne à la Musikhochschule de Nuremberg et donne régulièrement des masterclasses lors de festivals tels que l’Academie Internationale de Nice, la Sommerliche Musikakademie de Hambourg et la Celloakademie de Rutesheim.