Le Festival et l’Académie Ravel
Un grand rendez-vous musical en Nouvelle-Aquitaine
Un grand rendez-vous musical en Nouvelle-Aquitaine
S’inspirant de Ravel et de son univers, ancré sur le territoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, irrigant le Pays basque par son action culturelle, le Festival Ravel présente les grands artistes de l’époque et, par le biais de son Académie, forme la génération des interprètes et compositeurs de demain.
Le Festival Ravel naît en 2020 de la fusion de Musique en Côte Basque et de l’Académie Ravel, deux acteurs majeurs des saisons culturelles de Saint-Jean-de-Luz et de la région. L’association Musique en Côte Basque, d’abord prénommée La Grande Semaine de Saint-Jean-de-Luz, est fondée en 1960 par Pierre Larramendy, maire de Saint-Jean-de-Luz. Après une première édition célébrant le tricentenaire du mariage de Louis XIV avec l’Infante Marie-Thérèse d’Autriche, la Grande Semaine devient un événement annuel. Au fil des ans, les plus grands noms de la musique classique s’y retrouvent, parmi lesquels Arthur Rubinstein, Martha Argerich, Aldo Ciccolini… En 1967, Pierre Larramendy fonde l’Académie Ravel, où se croisent professeurs de renom et jeunes talents prometteurs (Bertrand Chamayou, actuel directeur artistique du Festival Ravel, en fut élève en 1998, 1999 et 2000 !).
Les deux associations se complètent, l’une se consacrant à l’enseignement de la musique française au plus haut niveau, l’autre présentant des artistes de renom international lors de concerts événements. L’année 2007, dite « Année Ravel », célèbre les 70 ans de la mort de Ravel et marque la première étape de leur collaboration. À l’initiative de la mairie de Saint-Jean-de-Luz, le compositeur est honoré toute l’année à travers conférences, expositions et concerts.
Il faut attendre 2017 pour voir naître une véritable organisation commune, prémices du festival actuel. Tout en ayant deux directions distinctes, Musique en Côte Basque et l’Académie Ravel se rejoignent et coproduisent avec la région Nouvelle-Aquitaine le premier Festival Ravel. Cet événement novateur a pour objet « d’installer durablement une proposition artistique qui développe l’idée de transmission, de passerelle entre les différentes générations de musiciens, associant étroitement l’enseignement musical aux concerts prestigieux » explique Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Cette réunion confirme la complémentarité des deux associations et leur identité commune : celle du souvenir de Ravel.
L’année 2020 est charnière dans l’histoire du Festival. Après trois années de coproduction, Musique en Côte Basque et Académie Ravel fusionnent pour donner naissance à une seule et unique entité : le Festival Ravel. Les deux associations sœurs et historiquement liées se réunissent sous la présidence de Jean-François Heisser, figure emblématique de l’Académie Ravel, dont il fut président et directeur artistique durant plus de vingt ans.
Un tandem se forme entre Jean-François Heisser et Bertrand Chamayou, autrefois maître et élève, pour en prendre la direction artistique. Comme un aboutissement de leur filiation et de l’immense estime qu’ils se portent, ils mettent leurs idées, leurs ambitions, leur grande complémentarité au service du Festival Ravel. À l’automne 2023, après trois riches années de collaboration, Bertrand Chamayou reprend seul la direction artistique du projet.
La première édition du nouveau Festival Ravel n’a cependant pas lieu à cause de la pandémie du coronavirus. Néanmoins un concert événement est organisé à l’église de Saint-Jean-de-Luz le 15 septembre, marquant le début d’une nouvelle aventure. Au piano Jean-François Heisser et Bertrand Chamayou interprètent la Rapsodie Espagnole, Katia et Marielle Labèque jouent Ma Mère l’Oye, l’Ensemble Hegiak interprète des chants basques traditionnels, puis tous se retrouvent pour un Boléro resté dans les annales.
C’est riche de cette histoire que le nouveau Festival Ravel prend son envol, fort des valeurs essentielles que sont le partage, la transmission et la modernité. Il s’inscrit dans les pas de Maurice Ravel, originaire de Ciboure : la culture et le territoire basque sont une inspiration essentielle pour le Festival, comme ils l’étaient pour le célèbre compositeur.
Dès son lancement en 2021, le Festival Ravel se donne les moyens d’être au plus vite reconnu comme un projet culturel d’envergure internationale consacré à Maurice Ravel. Reprenant la période traditionnelle de la fin de l’été, à cheval sur les mois d’août et septembre, il propose également des événements sur l’ensemble de l’année afin d’entretenir un lien de proximité avec le public local : conférences, concerts en diffusion, projets pédagogiques…
Forte de plus de 50 ans d’existence et d’accompagnement de nombreuses générations de jeunes talents en début de carrière aujourd’hui au sommet, l’Académie Ravel continue de réunir chaque été à Saint-Jean-de-Luz des jeunes musiciens et compositeurs prometteurs venus des quatre coins du monde pour apprendre d’un collège d’artistes-pédagogues prestigieux. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Académie Ravel va plus loin dans sa vocation de pépinière des grands artistes de demain et développe la diffusion de ses jeunes musiciens les plus prometteurs à travers la co-production de concerts tout au long de l’année en Nouvelle-Aquitaine.
Basé à Saint-Jean-de-Luz, le Festival Ravel est donc à la fois organe de production, de diffusion, de transmission et de médiation afin de :
– Perpétuer et honorer le souvenir de Maurice Ravel à partir des villes de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz où il est né, où il a passé la plupart de ses étés, où il a composé une partie de son œuvre.
– Promouvoir l’œuvre du compositeur et y associer la musique française et toutes les musiques qui ont suscité son intérêt, de façon non restrictive.
– Promouvoir la musique dite classique et s’ouvrir sur d’autres formes d’expression artistique en adéquation avec l’esprit ravélien : jazz, musiques traditionnelles, musiques actuelles, art contemporain…
– Associer de façon significative les compositeurs vivants au moyen de résidences et de commandes.
– Développer en symbiose avec la partie festivalière un projet d’Académie à visibilité internationale ; développer une action pédagogique sur les territoires en dehors de la période d’août-septembre, et renforcer la diffusion de « produits labellisés » en Nouvelle-Aquitaine.
– Être source de proposition de projets croisés mettant en avant les spécificités culturelles territoriales (identité Basque sous toutes ses formes).
Bertrand Chamayou, président et directeur artistique du Festival et de l'Académie Ravel ©Marco Borggreve