Une mission en Nouvelle-Aquitaine
Compositeur français le plus connu et le plus joué à l’international, Maurice Ravel a développé des idées et des œuvres progressistes, ouvertes sur le monde et sur les grandes cultures européennes (russe, germanique, autrichienne, espagnole et basque) comme sur les musiques orientales, mais également tournées vers l’Amérique et notamment sur le jazz.
Ainsi, l’image de Maurice Ravel symbolise tout à la fois l’avant-garde et le respect du patrimoine, la liberté et l’exigence, les musiques dites savantes et les musiques d’inspiration populaire.
C’est dans cet esprit d’ouverture musicale que le Festival Ravel est missionné sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, en liaison avec les acteurs culturels du territoire de la région, favorisant concerts, masterclasses, résidences, créations, spectacles, établissant des passerelles avec d’autres milieux artistiques.
Rentrée en musique à l'école Marinela de Ciboure | 3 septembre 2024 © Jean-Pierre Lehman
2024-2025
L’Enfant et les Sortilèges : projet pédagogique à l’école publique Marinela de Ciboure
Dans le cadre des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel, le Festival Ravel propose aux classes de CM1 et CM2 de l’école publique Marinela de Ciboure un parcours musical et artistique autour de L’Enfant et les Sortilèges, fantaisie lyrique majeure composée par Ravel en collaboration avec Colette, autrice du livret.
Au travers d’ateliers réguliers menés durant toute l’année scolaire par des intervenants professionnels, et avec le soutien de l’Opéra National de Bordeaux, les élèves découvriront les différents aspects de la création d’une production lyrique. Ce parcours les mènera à la mise en œuvre de leur propre représentation de L’Enfant et les Sortilèges, accompagnés sur scène par quatre musiciens et huit chanteurs issus de l’Académie Ravel.
Cette idée est née de la volonté du Festival Ravel de faire découvrir l’univers de la musique classique aux enfants, et l’œuvre de Maurice Ravel en particulier, compositeur incontournable. La ville de Ciboure, partenaire du Festival et qui vit naître le musicien en 1875, s’est emparée avec enthousiasme de cette proposition et a décidé de la soutenir, en concertation avec l’équipe pédagogique de l’école Marinela qui s’y engage avec ferveur.
—
Le calendrier
3 septembre 2024 : Rentrée en musique
Octobre et novembre 2024 : Rencontres des deux classes avec l’ensemble des intervenants
De janvier à mai 2025 : Ateliers réguliers avec toute l’équipe intervenante (chant, scénographie, conception des éléments de décors et costumes, etc)
10 avril 2025 : Journée à l’Opéra de Bordeaux pour assister à la représentation de Ma Mère l’Oye de Ravel et visiter les coulisses et les ateliers de décors et costumes
2 au 6 juin 2025 : Résidence à Ciboure de l’ensemble des artistes et travail avec les enfants
6 juin 2025 : Représentation publique à l’Espace Polyvalent de Ciboure (version de Didier Puntos, avec l’aimable autorisation des Éditions Durand)
—
Les professionnels qui vont encadrer l’ensemble du projet
Alphonse Cemin, conception et direction musicale
Agnès Denneulin, cheffe de chant
Agathe Cemin, scénographie
Compagnie KiLiKA, réalisation des accessoires et costumes
—
Le 3 septembre 2024, la Rentrée en musique a marqué le coup d’envoi de cette aventure–: retour en images sur cette première rencontre menée par Bertrand Chamayou !
—
Projet porté par le Festival Ravel, et mené avec l’équipe pédagogique de l’école Marinela et la ville de Ciboure.
Avec le soutien de l’Opéra National de Bordeaux.
© Ingrid Bachelier
2023
“Mille et un… Boléro” : des collégiens découvrent Ravel avec la Compagnie KiLiKA et le Festival Ravel.
Dans le cadre de l’Appel à Projet « Grandir avec la Culture » du département des Pyrénées-Atlantiques, le Festival Ravel et la Compagnie KiLiKA se sont associés pour mener le projet « Mille et un… Boléro » au sein de la classe de 5ème rouge du collège Saint-Joseph de Bayonne. Ce projet s’est déroulé entre décembre 2022 et mai 2023.
© KiLiKA
2021
La Compagnie KiLiKA & le Festival Ravel
Né d’une commande faite par le Festival Ravel à la Cie KiLiKA, le projet de création du spectacle « Parade » comme ouverture du Festival Ravel, s’inscrit dans le renouveau du Festival et sa volonté de lui donner vie par des moments de partage populaire.
La création plastique des marionnettes et la mise en scène sous la direction artistique de la Cie KiLiKA et du chorégraphe Jean-Philippe Leremboure a eu lieu du 7 au 25 juillet lors d’ateliers participatifs ouverts à tous et du 13 au 22 août pour la préparation de la déambulation en vue de la Parade le 22 août, en ouverture du Festival Ravel.
Teaser des ateliers © Lucie Beaugendre pour KiLiKA
Résidence à Louhossoa en partenariat avec la Communauté d’agglomération Pays basque et le Festival Ravel.
© Komcébo
Le dimanche 22 août, l’édition 2021 du Festival Ravel a ouvert ses portes en beauté : la Parade a animé les rues de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure réunissant petits et grands autour des marionnettes géantes de Ravel enfant et adulte – l’enfant du pays désormais devenu icône mondiale -, sa mère, Stravinsky et Saint-Saëns – célébrés tout particulièrement en cette édition du Festival à l’occasion de, respectivement, le cinquantième et centième anniversaire de leur mort. Cette parade a initié divers moments musicaux au fur et à mesure de la déambulation avec musiciens traditionnels, Maika Etxekopare, Paxkal Indo, le Grand Ensemble de Cuivres en Pays Basque, les jeunes de l’Académie Ravel ou encore la danseuse aérienne Corinne Cella.
« Je reviens au quai de ma naissance, arpenter avec Gachoucha les ruelles de Ciboure, écouter vibrer ma chère cité du chant des marins, voguant par mois entiers aux glaces du Saint Laurent. Je reviens aux origines de ma musique flâner sous les balcons de Donibane. Tout ici me nourrit et m’inspire : poésie de la langue, pure musicalité d’un peuple, océan de sons, de lumières, chaloupant barque, pêcheur et fandango de nos fières kaskarots. Venez mes amis, mes Apaches ! Venez cher Igor Stravinsky, cher Camille Saint-Saëns, nous enflammer de votre Oiseau de Feu et de votre Cygne si délicat ! Enivrons-nous, voulez-vous, au soleil chatoyant des cuivres de mon Boléro et dans la grâce si aérienne de la danse d’Ida. »
Jean-Philippe Leremboure, chorégraphe de Parade.