Festival Académie Ravel 2020

Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s ami(e)s, cher public,

Comme vous le savez, le paysage culturel est profondément bouleversé par les évènements actuels. Ainsi, c’est avec beaucoup de regrets que nous sommes contraints d’annuler les manifestations de printemps du Festival-Académie Ravel qui nous permettaient, entre autres, de retrouver les lauréats de l’Académie 2019. Leur venue sera bien sûr reprogrammée dès que les circonstances le permettront. De la même manière nous suspendons pour le moment toute inscription à l’Académie dont l’organisation risque de s’avérer plus que complexe tant les difficultés que nous connaissons tous entravent le parcours des étudiants cette année.

Il est désormais très clair que l’été des festivals risque de se trouver profondément perturbé. Nous vous tiendrons très vite informés des décisions prises pour le Festival-Académie Ravel (dépendantes en grande partie des directives gouvernementales), sachant toutefois que nous travaillons à un événement ramassé, du 27 août au 1er septembre, rassemblant grands artistes et jeunes musiciens en début de carrière.

Passons au chapitre des bonnes nouvelles ! Depuis le mois de janvier, l’équipe du Festival-Académie Ravel a été rejointe, sur ma proposition, par le pianiste Bertrand Chamayou, luzien d’adoption, ancien élève de l’Académie et dont la carrière internationale ne cesse de s’affirmer. Il a accepté pour notre plus grande joie cette invitation. Bertrand incarne la jeunesse, le dynamisme, le talent ainsi qu’un engagement appuyé pour la musique de Ravel. Il arrive en temps de crise, mais nous mettons ensemble à profit cette période particulière pour travailler à la construction d’un avenir riche et ambitieux.

Grâce aux soutiens de la région Nouvelle-Aquitaine et de la ville de Saint-Jean-de-Luz, le Festival Ravel est né en 2017 de la mutualisation des savoir-faire, compétences et dynamiques des deux associations « Musique en Côte Basque » et « Académie Internationale de musique Maurice Ravel ». Après trois éditions, il est aujourd’hui évident que nous devons rassembler ces deux structures en une seule organisation qui puisse développer un grand événement européen, totalement relié à l’esprit ravélien, ouvert sur la jeunesse et la transmission, ambitieux par une présence renforcée d’artistes internationaux, exigeant par l’originalité de ses programmes : un Festival-Académie totalement novateur dans le paysage français et européen.

Nous prenons donc les dispositions nécessaires pour faire avancer ce projet qui devrait aboutir dans les mois qui viennent. Dans cette perspective, nous travaillons à la programmation d’un Festival 2021 prestigieux qui serait le lancement du grand évènement que nous appelons tous de nos vœux.

Nous vous tiendrons pas à pas informés de l’évolution de la situation et souhaitons avoir le grand bonheur de vous retrouver tous au plus vite.

 

Jean-François Heisser

Président de l’Académie Internationale de musique Maurice Ravel

Co-directeur artistique du Festival-Académie Ravel

Je suis très heureux de rejoindre l’aventure du Festival-Académie Ravel, et ce, à plus d’un titre. Si Ravel est un de mes compositeurs de prédilection depuis mon plus jeune âge, beaucoup d’autres raisons personnelles me relient à ce projet.

 

Tout d’abord Saint-Jean-de-Luz, qui est ma « deuxième maison » en quelque sorte – j’ai par ailleurs été un élève assidu de l’académie durant mon adolescence.

Ensuite, Jean-François Heisser, qui a été mon professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, mais aussi bien plus que cela : une rencontre, décisive pour moi, et qui a orienté ma carrière pianistique.

 

C’est une joie doublée d’une immense fierté de pouvoir travailler aujourd’hui à ses côtés à l’élaboration de ce projet, qui trace en quelque sorte l’histoire d’une  filiation : Jean-François fut lui-même élève de Vlado Perlemuter, grand légataire de l’interprétation ravélienne ayant travaillé toute l’Œuvre pour piano avec le Maître.

 

Cet « alignement de planètes » ne pouvait que m’inciter et m’inviter à prendre part à cette aventure et à relever le défi de lui insuffler un sang neuf, afin que le nom de Ravel soit associé à un grand événement de niveau international. Et le Pays Basque se doit d’en être le ferment. Le compositeur, natif de Ciboure, affectionnait, plus que tout, ses racines dont il a porté les couleurs dans le monde entier en affirmant puissamment ses origines basques au travers de sa musique.

Parions donc sur un avenir radieux, et sur l’éclosion d’une manifestation qui rende pleinement justice au génie universel de Maurice Ravel.

 

 

Bertrand Chamayou

Président du Comité d’Organisation de Musique en Côte-Basque

Co-directeur artistique du Festival-Académie Ravel