Festival Académie Ravel 2020

PIANO À 4 MAINS : ELENA ROZANOVA & XÉNIA MALIAREVITCH

Artistes : Elena Rozanova (piano ), Xénia Maliarevitch (piano ).

 

Programme :

Moussorgski, Tableaux d’une exposition

Schubert, Fantaisie

Rachmaninov, Pièces opus 11

Piazzolla, Libertango

Fougueux, inspiré, limpide, virtuose…, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le jeu d’Elena Rozanova. Son piano est à son image, à la fois spontané et abouti, passionnément lyrique et exceptionnellement précis. Elle nous propose, en compagnie d’une interprète au jeu tout aussi abouti, un concert complice et intense avec d’incontournables chefs-d’œuvre de la littérature pour piano.

 

Xénia Maliarevitch découvre le piano à Saint-Petersbourg. De retour en France, après ses études au Conservatoire National de Région de Nancy couronnées par des médailles d’or de piano et de musique de chambre, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Frémy et dans celle de Christian Ivaldi et Ami Flammer. Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, elle se perfectionne auprès d’Ana Chumachenko, Joseph Silverstein, Jean-Jacques Kantorow et Pierre-Laurent Aimard. Chambriste reconnue, elle remporte de nombreuses récompenses en formation sonate : elle est lauréate au concours de Guérande, puis aux concours internationaux de musique de chambre de Pinerolo en Italie, de Katherinholm en Suède ou Pierre Lantier à Paris.

Xénia Maliarevitch a donné de nombreux récitals en France, en Italie, en Suède, en Russie, en Allemagne. Elle s’est produite avec François Salque, Alexis Galpérine, Lise Berthaud, Patrick Messina….

Issue d’une famille de musiciens, née à Odessa, Elena Rozanova fait ses études à l’École Gnessine et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ses professeurs sont Tatiana Zelikman, Alexei Nassedkine et Evgueni Moguilevski. Elle remporte des prix dans plusieurs concours internationaux : au Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud à Paris, au Concours Eduard Flipse à Rotterdam, au Concours Takahiro Sonoda à Fukuoka au Japon, au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne… Elle est lauréate de la fondation Cziffra.

Elena Rozanova se produit en soliste avec des orchestres parmi lesquels on peut citer l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre d’Auvergne, la Royale Philharmonie de Flandres, l’Orchestre Symphonique de Novossibirsk, la Camerata de Saint-Petersbourg, la Camerata Ireland  avec des chefs tels Jean-Claude Casadesus, Saulus Sondeckis, Arnold Katz… Elle participe à de nombreux festivals : l’Orangerie de Sceaux, Schleswig-Holstein, Carintische Sommer, Piano en Valois, La Roque d’Anthéron, Radio France Montpellier, La Folle Journée de Nantes, Île de France, Ravinia… Elena Rozanova joue en trio avec le violoniste Svetlin Roussev et le violoncelliste François Salque. Ses partenaires de musique de chambre sont également Josef Silverstein, Raphael Oleg, Vladimir Mendelssohn, Dora Swarzberg, Barry Douglas, le Quatuor Ysaÿe…

Elena Rozanova se produit régulièrement Dans des salles de concert prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre de la Ville, le Théâtre du Châtelet à Paris, le Centre Culturel Belém à Lisbonne, la Cité de la Musique à Moscou, le Konzerthaus de Vienne…

Date

25 Août 2020
Expired!

Heure

18:00

Lieu

Eglise Saint-Martin
Fontaines d'Ozillac (17)
Catégorie

Organisateur

Association culturelle de Val de Seugne
Site Web
https://www.festival-valdeseugne.fr/festival/24e-dition-2020/quatuor-a-dam/