Festival 2019 : Du 25 août au 15 Septembre

Remarqué pour sa « profonde compréhension de la musique » et pour ses interprétations de Mozart, compositeur qu’il « respire avec naturel et élégance » (Magazine Pianiste), le Quatuor Ernest s’impose comme un des ensembles des plus prometteurs de sa génération. L’ensemble se forme en 2013 sous l’impulsion de quatre étudiants de la Haute Ecole de Musique de Genève.

Appréciés pour leur complice virtuosité, ils remportent sept prix internationaux dont trois distinctions à l’Académie Internationale Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz, avec le Prix Espoir du Festival Ravel (2017 et 2018) et le Prix des Musicales deColmar (2018), une première dans l’histoire de l’Académie Ravel !

Bien que s’étant déjà produit dans nombre de salles prestigieuses en Europe (bios sur leur site quatuorernest.com), le quatuor s’évade toutefois volontiers de la scène classique pour atteindre l’auditoire inattendu des hôpitaux, des associations caritatives, des maisons de retraite et surtout des établissements scolaires, en parfaite osmose avec les jeunes publics, avec lesquels ils prennent plaisir à « quizzer » et jouer ensemble.

Lieu du concert : Université de Bordeaux – Campus Victoire, 3 ter place de la Victoire à Bordeaux > Cour d’Honneur (repli dans le Hall en cas d’intempéries).

Entrée libre.

Au programme : entre autres, le quatuor Milanais n°3 de Mozart et le quatuor en fa majeur de Maurice Ravel.

Une co-production du Festival Ravel en Nouvelle Aquitaine et du Service Culture de l’Université de Bordeaux, avec le soutien de la Ville de Bordeaux et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Photo : Stanislas Gosset (violon), Clara Chartre (violon), Florane Gruffel (alto) et Clément Dami (violoncelle).