François-Xavier Roth

François-Xavier Roth est l’un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération. Il est Generalmusikdirektor de la ville de Cologne depuis 2015, réunissant la direction artistique de l’Opéra et de l’orchestre du Gürzenich. Il est « Principal Guest Conductor » du London Symphony Orchestra, et est nommé en 2019 directeur artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing.

Proposant des programmes inventifs et modernes, sa direction incisive et inspirante est reconnue internationalement. En 2021-2022, il collabore à nouveau avec le Berliner Philharmoniker, le Gewandhaus, le Münchner Philharmoniker, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, le Cleveland Orchestra, la SWR Symphonieorchester. Il collabore aussi régulièrement avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise, le Boston Symphony, la Staatskapelle de Berlin, Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, le NHK Symphony Orchestra et la Tonhalle de Zurich.

En 2003, il crée Les Siècles, orchestre d’un genre nouveau qui joue chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. Avec cet orchestre, il donne des concerts dans le monde entier et rejoue notamment le répertoire des Ballets Russes sur instruments d’époque. L’orchestre fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin en 2019 avec un programme emblématique (Rameau / Lachenmann / Berlioz) sur trois instrumentariums différents. Victoire de la Musique dans la catégorie « enregistrement » en 2018 en France, Les Siècles sont nominés en 2018 et 2019 par le magazine Gramophone pour recevoir le prestigieux prix d’Orchestre de l’Année.

Actif promoteur de la création contemporaine, il dirige depuis 2005 le LSO Panufnik Composers Scheme. François-Xavier Roth a également créé des œuvres de Philippe Manoury, Yann Robin, Georg-Friedrich Haas, Hèctor Parra et Simon Steen-Andersen et régulièrement collaboré avec Pierre Boulez, Wolfgang Rihm, Jörg Widmann, Helmut Lachenmann et Arnaud Petit.

Pour ses réalisations en tant que musicien, chef d’orchestre et professeur, François-Xavier Roth a été promu Chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2017.