Festival 2019 : Du 25 août au 15 Septembre

Orchestre Français des Jeunes

Performances:

    Concert :
    Bertrand Chamayou et Orchestre Français des Jeunes

    Lundi 2 Septembre – Église de Saint Jean de Luz – 20h30

    Une formation de très haut niveau à la discipline orchestrale

    L’Orchestre Français des Jeunes a été créé en 1982 par le Ministère de la Culture pour former les jeunes musiciens au métier de musicien d’orchestre. L’OFJ offre ainsi chaque année à une centaine d’étudiants issus des conservatoires et écoles de musique de toute la France la possibilité de travailler dans des conditions professionnelles sous la direction d’un chef de renommée internationale et de jouer dans les plus belles salles de France et d’Europe.

    Il a été notamment dirigé par Emmanuel Krivine, Marek Janowski, Jesus Lopez Cobos, Jean-Claude Casadesus, David Zinman et Dennis Russell Davies. Depuis 2017, son directeur musical est Fabien Gabel.

    De 2006 à 2018, un ensemble baroque destiné aux jeunes musiciens jouant sur instruments anciens a complété la mission de l’OFJ.

    A partir de 2019, une formation à l’interprétation du répertoire de la période classique (1750-1830) sur instruments modernes est proposée aux membres de l’orchestre symphonique. Cet orchestre « classique » a pour directeur musical Julien Chauvin.

    Une mission qui s’élargit

    Depuis sa création, l’OFJ a élargi sa mission pour s’adapter aux évolutions du métier de musicien d’orchestre, mais aussi au métier de musicien au sens le plus large, afin de donner aux étudiants des compétences qui les aideront à s’insérer dans la profession.

    Les relations que l’OFJ entretient avec ses homologues européens permettent ainsi à ses membres de participer à des projets d’autres orchestres de jeunes dans le cadre d’échanges de type Erasmus de courte durée. L’OFJ a également enrichi ses activités en 2011 avec la mise en place d’une formation à la médiation destinée à aider les jeunes musiciens à rendre la musique classique accessible aux publics les plus divers en présentant les œuvres qu’ils jouent. Cette formation s’inscrit dans l’évolution des missions des orchestres professionnels, de plus en plus actifs auprès des publics les plus divers.

    Enfin, il participe à la diffusion de la musique classique vers des publics n’ayant pas accès à la musique en donnant des concerts de musique de chambre dans des lieux tels que maisons de retraite, hôpitaux, centre de soins palliatifs, prisons…

    L’Orchestre Français des Jeunes a été invité dans de nombreux festivals (Aix-en-Provence, Berlin, Montreux, Besançon, la Chaise-Dieu, Roque d’Anthéron, Settembre Musica de Turin, Merano…), et s’est produit dans les lieux les plus prestigieux et les plus divers (Philharmonie de Paris, Philharmonie et Konzerthaus de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Auditorium de Madrid, Théâtre des Champs-Elysées, Grand Théâtre de Provence, Cité de la Musique, Arsenal de Metz, Auditorium de Dijon et de Bordeaux, Opéra-Comique…) …), en compagnie d’artistes tels que Nelson Freire, Gautier Capuçon, Misha Maisky, Claudio Arrau, Augustin Dumay, Vadim Repin, Gérard Caussé, Jean-Yves Thibaudet, Barry Douglas ou Gary Hoffman…

    Mentions :

    L’Orchestre Français des Jeunes est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il reçoit le soutien de Mécénat Musical Société Générale.

    Il est membre de la Fédération européenne des orchestres nationaux de jeunes (EFNYO) et de l’Association Française des Orchestres (AFO).

    Depuis 2017, l’Orchestre Français des Jeunes est en résidence en Région Hauts-de-France.

    Contact: