Festival 2019 : Du 25 août au 15 Septembre

Marc-Antoine Novel

Violoncelle

Performances:

    Après s’être formé auprès de pédagogues de renom comme Martine Bailly, Philippe Muller et Xavier Gagnepain, Marc-Antoine Novel étudie avec Anne Gastinel au CNSMD de Lyon où il obtient son Master mention Très Bien à l’unanimité.

    Son goût pour l’orchestre l’a amené à jouer au sein de formations réputées, telles que l’Orchestre de Paris avec lequel il a participé à plusieurs sessions en tant qu’académicien, ou l’Orchestre National de Lyon où il est régulièrement invité en tant que musicien supplémentaire. Depuis septembre 2018, il est violoncelle solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire.

    Il s’intéresse également à la musique de chambre qu’il pratique en duo avec le pianiste Philippe Hattat dans de nombreux festivals comme le Festival de Printemps organisé par Paris Sciences et Lettres, « Musique aux Mines », et « ArtenetrA » dans les Deux-Sèvres. Le duo s’est également produit l’an dernier lors de la saison des Nocturnes de L’Aude.

    Musicien curieux et éclectique, Marc-Antoine est tout autant attiré par la pratique du violoncelle que par les aspects plus théoriques de la musique. Cela l’a conduit à poursuivre un cursus d’écriture, discipline dont il est titulaire d’un Master du CNSMD de Paris. Il a aussi étudié la direction d’orchestre au sein de cet établissement en classe d’initiation, ainsi qu’à la Schola Cantorum de Paris dans la classe d’Adrian McDonnell. Il dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre Quartier Latin depuis sa création en 2016.

    Contact: