Professeur
Classe de musique de chambre
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Stéphanie-Marie Degand

Stéphanie-Marie Degand est aujourd’hui l’une des rares interprètes capable de maîtriser les techniques et les codes d’un répertoire allant du XVIIème siècle à la création contemporaine.
Formée à Caen par le pédagogue et chef d’orchestre Jean-Walter Audoli, mais également par Emmanuelle Haïm, elle rentre à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Ghestem. Elle y affirme d’emblée une démarche pionnière de non-cloisonnement des répertoires en intégrant également le département de musique ancienne.
Elle bénéficie ainsi de l’enseignement de maîtres tels que Jacques Rouvier, Alain Meunier, Pierre-Laurent Aimard, mais aussi William Christie, Christophe Rousset, Patrick Bismuth et Christophe Coin. Elle obtiendra 4 premiers prix et suivra le perfectionnement de violon, avant d’entamer une carrière atypique.

Soliste confirmée, chambriste passionnée, violon solo engagé, la direction, et surtout la transmission: rien n’échappera à cette artiste à “l’esprit droit et l’imagination ardente” (P. Baillot, méthode officielle de violon de 1803).
Cette démarche artistique est régulièrement saluée: Grand Prix Adami 95, 2ème Grand Prix du Concours Ferras-Barbizet 97, Révélation Classique au Midem 98, Lauréate Natexis 99, Prix de la Sacem 2002, Révélation “Soliste Instrumentale” aux Victoires de la Musique.
Sa discographie illustre fidèlement cette insatiable curiosité musicale, et débute avec un disque récital violon seul qui marquera les esprits: “De Biber à Tanguy”, sur trois violons et quatre archets, avec une création du compositeur Eric Tanguy, dont elle est la dédicataire.

Avec le Concert d’Astrée, qu’elle a co-fondé avec Emmanuelle Haïm, et dont elle sera le violon solo puis l’assistante musicale, elle enregistre un répertoire allant de Monteverdi à Mozart. Avec sa partenaire Violaine Cochard, un disque Mozart-Duphly très remarqué par la critique. Elle grave aussi bien les concertos du Chevalier de Saint George que celui de Tchaikovski, en passant par Haydn, Schumann, Dubois…
À paraître, les Concerts Royaux de Couperin avec Christophe Rousset et les Sonates de Onslow avec Daniel Isoir.

Elle se produit en soliste dans les salles les plus prestigieuses, sous la direction notamment d’Emmanuel Krivine, Francois-Xavier Roth, Jeremie Rhorer, Laurence Equilbey, plus particulièrement dans le répertoire classique et romantique sur instruments historiques. Elle a comme partenaires de musique de chambre privilégiés Marie-Josèphe Jude, Francois-Frederic Guy, Christie Julien, Christophe Rousset, Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey, Miguel Da Silva…
En 2015 elle fait ses débuts avec le Los Angeles Philharmonic au Walt Disney Hall.

Parallèlement à son activité de concertiste, elle se consacre progressivement à la direction. Du violon elle dirige notamment l’Orchestre Philharmonique de Liège, Les Violons du Roy, L’Orchestre d’Auvergne…mais à la baguette, elle a été également chef-assistante sur Don Giovanni de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées fin 2016.
Titulaire du CA, elle est professeur de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, mais enseigne également dans le département de musique ancienne l’approche du répertoire sur instruments historiques.
Elle joue, suivant le répertoire, deux magnifiques violons italiens du XVIIIème siècle:
Joseph Catenari, Turin 1710 et Gennaro Gagliano, Naples 1752.