Orchestre
quatuor-ernest-hd11-e1475162915649-1050x473

Quatuor Ernest

Le Quatuor Ernest se forme en 2013 sous l’impulsion de quatre étudiants de la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe de Gábor Takács-Nagy. Très vite, il bénéficie également des conseils de Miguel Da Silva au CRR de Paris, et il étudie depuis 2017 avec Patrick Jüdt à la Hochschule der Künste Bern.

Appréciés pour leur complicité et leur plaisir évident à jouer ensemble, les quatre musiciens remportent en 2016 le 3ème prix au Tremplin jeunes quatuors de la Philharmonie de Paris. Ils avaient auparavant remporté le Prix Daisy de Saugy (Genève) et sont lauréats des fondations Milou et Dénéréaz.

Le Quatuor s’est produit en Suisse, en France, en Allemagne et en Hongrie. Il s’est notamment produit à la Swiss Chamber Academy au studio Ernest Ansermet à Genève, à la Franz Liszt Academy de Budapest, aux Invalides et à la Philharmonie de Paris, au festival Sine Nomine à Lausanne, à la Ferme de Villefavard dans le cadre du Festival Vue d’Ensemble(s).

Toujours avide de découvrir de nouveaux publics, le Quatuor s’évade également avec plaisir de la scène traditionnelle pour atteindre ceux qui n’ont pas forcément accès aux concerts classiques: les musiciens se produisent lors d’actions culturelles dans des écoles, dans des structures d’accueil aux personnes en précarité, dans des EMS et des Hôpitaux. Depuis janvier 2017 le Quatuor entame une collaboration avec la Maison des Associations de Genève, et entre en résidence au Café des Savoises. Enfin il soutient le jeune festival français Les Fieffés Musiciens, en se produisant dans des lieux de patrimoines ou des jardins, souvent fermés aux représentations classiques.

Le Quatuor a eu la chance de se perfectionner auprès de grands chambristes tels que Hatto Beyerle, Krzysztof Chorzelski, Günther Pichler, Patrick Jüdt ou Isalbel Charisius. Depuis 2016 le Quatuor Ernest participe aux formations ProQuartet à Paris et en province.

Passionnés par la musique Hongroise, les quatre musiciens ont eu l’occasion d’approfondir leur connaissance de ce répertoire en le travaillant avec Gábor Takács-Nagy à Genève, mais également avec Sandor Devich à Budapest. Fin 2016 ils sont sélectionnés pour participer à un concert-hommage à la musique de György Kurtág donné dans la Grande Salle du Conservatoire de Genève en la présence de György Kurtág Jr. et de Judith Kurtág.

Le premier disque du Quatuor, enregistré en compagnie de la pianiste Sylviane Deferne, est sorti en Janvier 2017 sous le label Doron Music. Chaleureusement accueilli par la critique, il reçoit la récompense « Piano Maestro » dans la revue française Pianiste. Le Quatuor a également eu l’occasion de se produire avec la violoniste Gwendolyn Masin et le pianiste Cédric Pescia.