Orchestre
Orquesta de Euskadi_Puerto Bilbao1

Orchestre d’Euskadi

Avec 35 ans d’expérience, l’Orchestre Symphonique d’Euskadi continue à développer avec force sa vocation de divulguer la musique symphonique et de prendre soin avec un accent particulier à la musique Basque. Cette activité, consolidée et bien structurée, l’amène à se produire de manière permanente dans quatre cycles symphoniques (Vitoria, Bilbao, San Sebastián et Pampelune), à célébrer différents cycles consacrés à la musique de chambre et aux enfants, à développer une intense production discographique axée fondamentalement sur la création symphonique de compositeurs basques et à se produire comme formation invitée dans divers festivals d’été, opéras et concerts extraordinaires; prenant la musique aux quatre coins de la géographie Basque; et développer, à travers des ateliers et des concerts, un travail social en expansion pour l’intégration des personnes handicapées…

Soulignons sa vocation clairement internationale et sa volonté de projeter à l’extérieur son projet culturel, qui l’ont converti au fil de ses 16 tournées internationales, en ambassadeur notoire de la culture basque. L’Argentine, le Brésil, le Chili, L’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la France, la Grande Bretagne et l’Italie sont les pays qui ont accueilli l’Orchestre. L’Orchestre Symphonique d’Euskadi, avec ses 7.000 abonnés, ses 150.000 spectateurs par an, est aujourd’hui un ensemble symphonique reconnu en Espagne.

Créé en avril 1982, l’Orchestre d’Euskadi a été promu et développé depuis le Département de la Culture du Gouvernement Basque. Actuellement, Robert Treviño est Directeur Musical de l’Orchestre.