Pour en savoir plus

Le Festival

Une nouvelle aventure, un hommage à la mesure du compositeur français le plus joué dans le monde.

En 2017 Musique en Côte Basque et l’Académie Ravel unissent leurs forces complémentaires pour présenter une manifestation élargie, offrant 17 concerts sur la Côte Basque et dénommée « Festival Ravel ».

Le Festival Ravel reflète la volonté d’ériger en phare culturel de la Nouvelle-Aquitaine la personnalité de Maurice Ravel. Il s’agit d’installer durablement une proposition artistique qui développe l’idée de transmission, de passerelle entre les différentes générations de musiciens, associant étroitement l’enseignement de haut niveau aux concerts prestigieux donnés par les plus grands artistes de notre temps.
Cette première édition, qui marque aussi le cinquantenaire de l’Académie et les 80 ans de la mort de Ravel, permettra de rassembler nombre d’interprètes dont le parcours est étroitement associé à nos deux manifestations historiques : Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Jean-Frédéric Neuburger, Henri Demarquette, Marie-Josèphe Jude, Raphael Merlin (Quatuor Ébène), Guillaume Coppola …
La programmation 2017 fera la part belle à l’oeuvre ravélienne avec, entre autres, l’intégrale de la musique pour piano solo et concertant lors de week-ends exceptionnels. Elle associera également des compositeurs qui auront été, à des titres divers, des modèles ou des sources d’inspiration :
Mozart bien sûr, mais aussi Massenet, Saint-Saëns, Moussorgski, Strauss et Gerschwin.
Nous espérons sincèrement que vous continuerez à nous accompagner dans cette audacieuse entreprise soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et les collectivités locales.

Télécharger le flyer