Orchestre de Pau Pays de Béarn

Orchestre de Pau Pays de Béarn

L’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB) est un jeune orchestre français. Créé en 2002 et dirigé par Fayçal Karoui, il développe un projet culturel et artistique ambitieux dans le sud Aquitain et porte une programmation où la musique nouvelle côtoie systématiquement les piliers du répertoire. Bénéficiant d’un rayonnement territorial grandissant, l’OPPB opère en 2020 une étape cruciale dans son développement en devenant un Établissement Public de Coopération Culturelle porté par la Ville de Pau, La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, et le Département des Pyrénées Atlantiques. Le projet est articulé sur 5 piliers et leurs interactions : la création, la diffusion, la médiation culturelle, l’enseignement et le développement territorial. Cet établissement est présidé par François Bayrou, et dirigé par Frédéric Morando. Le projet est composé à la fois d’un orchestre symphonique et d’une école de musique innovante, El Camino, affiliée au réseau Démos-La Philharmonie de Paris. L’activité du nouvel établissement englobe dans son périmètre tous les publics ; familier des auditoriums et de l’univers classique ainsi que les publics culturellement éloignés des dispositifs culturels.

« Amener la musique partout où elle peut être écoutée », est une volonté permanente de la
phalange paloise. Si l’objectif est de toujours tendre vers une programmation exigeante et d’excellence, elle doit néanmoins rester accessible au plus grand nombre au travers de nombreux dispositifs. L’OPPB développe en ce sens un programme vers le jeune public : chaque saison, près de 5000 enfants palois ont accès au riche programme d’EAC proposé par l’orchestre. Répondant aux objectifs de démocratisation culturelle, l’OPPB intervient également en milieu hospitalier, en EHPAD, dans les quartiers populaires, en territoire rural, en milieu carcéral, et collabore avec des artistes de tous horizons, aux esthétiques variées, associant occasionnellement la pratique amateure. La volonté de l’orchestre est également de défendre la musique de notre temps.

Plusieurs créations ont vu le jour à Pau, notamment la dernière en date, Exomusique, de Guillaume Connesson. Sur le plan international, l’orchestre est invité à l’occasion en Espagne, au Maroc, en Tunisie, au Brésil, au Japon et a participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux. Il s’est produit en Juin 2018 à la Philharmonie de Paris pour un concert historique dans le cadre de la fête de la musique.