Pianiste
Conseiller pédagogique
320_garichot

Alain Garichot

Grâce à une double formation théâtrale et musicale, et douze années passées à la Comédie Française sous l’administration de Pierre Dux en tant que régisseur, assistant metteur en scène, Alain Garichot parfait ses connaissances de direction d’acteurs dans des conditions exceptionnelles.

Nommé professeur d’interprétation et de scène à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris de 1982 à 1995 il y réalise les mises en scène de La Chute de la Maison Usher de C. Debussy, L’Enfant et les Sortilèges et L’Heure Espagnole de M. Ravel à la Salle Favart, Goldoni et ses musiciens à l’Amphithéâtre de l’Opéra-Bastille et des Dialogues des Carmélites de F. Poulenc au Palais Garnier en 1994.

A la demande de nombreux théâtres d’opéras français et étrangers, Alain Garichot met en scène un grand nombre d’œuvres lyriques, dont entre autres  Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Falstaff de Verdi, Tosca et Madame Butterflyde Puccini, Véronique de Messager, Pelléas et Mélisande de Debussy, Maria Stuarda de Donizetti, Le Vaisseau Fantôme Wagner , « Le Pays » de Guy Ropartz à Tours, qui a obtenu le Prix Claude Rostand du Syndicat de la Critique.

Parallèlement à sa carrière de metteur en scène, il anime des master-class au CNSM de Lyon, Lausanne, HEM de Genève et Neuchâtel et au Kansaï Institut de Kyoto. Il est également mandaté en 1990 par l’organisme « Managers, Passez la Rampe » pour former des consultants et animer des séminaires, destinés à des dirigeants d’entreprise.

Depuis 2007, il est Stage Director à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.