Pantxoa Etchegoin (ICB-EKE) : “Voyage sonore au travers du chant basque”

Le chant a une place prépondérante dans la société basque. Il représente un des éléments essentiels de la poésie populaire basque. Il est aussi lien social et témoin de la vie d’une communauté dont il porte les espoirs et les souffrances, mais aussi avec une particularité : la langue, l’euskara, dont l’histoire est indissociable de celle du chant, depuis les temps les plus anciens.

Au travers d’un voyage sonore émanant du double disque « Kantuketan » (Collection Ocora-Radio France/ICB), Pantxoa Etchegoin propose de donner des clés de compréhension du chant traditionnel basque qui touche plusieurs générations et plusieurs styles (chants a cappella, chants sans paroles, improvisation versifiée et chantée, nouvelle chanson basque, etc.).

Créé en 1990 sous l’impulsion du monde associatif et grâce à une volonté politique émanant de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de la Communauté d’agglomération Pays basque regroupant 158 communes, l’Institut Culturel Basque travaille à la sauvegarde, à la transmission et à la diffusion de la culture basque, en même temps qu’il incite à la création.

Il accompagne au quotidien ses 160 associations culturelles membres qui animent les secteurs du spectacle vivant, de la littérature, du patrimoine, des arts visuels ou plastiques. En partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’institut a obtenu le label Ethnopôle en juin 2017.

Pantxoa Etchegoin en est le directeur depuis 1997. A ce titre, il participe depuis plus de deux décennies à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’actions culturelles et patrimoniales, tout en initiant des programmes pluriannuels tel Kantuketan sur le chant basque.

Conférence musicale “Voyage sonore au travers du chant basque” par Pantxoa Etchegoin – Lundi 25 février 2019 – 18h00 – Auditorium Ravel – Saint-Jean-de-Luz – Conférence suivie d’un verre amical
Entrée 5€ / 1 0€ / Gratuit pour les moins de 20 ans – Tarif réduit pour les adhérents, les demandeurs d’emploi et les étudiants de moins de 25 ans.

#Billets en vente sur place le jour de l’événement. Ouverture des portes à 17h30.

No Comments

Leave a Reply